santé bébé
in

Quelques conseils pratiques pour votre Bébé !

Le nouveau-né est fragile et son hygiène doit être effectuée délicatement, ci-joint quelques conseils pratiques :

  • Le nettoyage du nombril: le cordon ombilical doit rester bien sec pour tomber facilement et aussi pour éviter les infections, ainsi il ne faut pas le recouvrir avec la couche pour ne pas le comprimer et bien l’assécher après le bain. On peut éventuellement appliquer une crème prescrite par le pédiatre.

 

  • Le nettoyage du prépuce : lors du nettoyage des organes génitaux d’un Bébé garçon, il ne faut pas trop pousser sur la peau pour dégager son prépuce, il ne faut pas forcer car la dilatation se fera naturellement vers l’âge de 3 ans.

 

  • Le nettoyage des cheveux : lorsqu’on lave les cheveux du Bébé, il faut faire attention à la fontanelle qui est cet endroit mou au sommet du crâne : ne pas frottez afin de ne pas endommager la soudure des os crâniens à long terme ; mais masser délicatement avec un shampoing doux, rincer puis tapoter légèrement avec une serviette douce pour sécher.

 

  • L’usage des lingettes parfumées: il vaut mieux utiliser des lingettes non parfumées et bien sécher les fesses du Bébé avec une serviette douce en tapotant car l’humidité peut entraîner des irritations. Toutefois, à chaque fois que c’est possible, il vaut mieux privilégier l’utilisation d’eau et d’un savon doux puis sécher délicatement.

 

  • L’usage de la poudre Talc: elle était en vogue autrefois pour sécher les fesses du Bébé et lui donner une bonne odeur mais de nos jours elle est déconseillée vu qu’elle peut causer des problèmes respiratoires ; elle est généralement remplacée par un crème de change prescrite par le pédiatre.

 

  • L’usage des produits parfumés: les savons, shampoings, laits et bains moussants classiques contiennent trop d’agents chimiques, de détergents et d’additifs qui peuvent irriter la peau fragile du Bébé. Pour son hygiène, il faut choisir des produits doux spécialement conçus pour Bébé.

 

  • Le couchage du Bébé: il est recommandé de faire dormir Bébé sur le dos et ne jamais le coucher à plat ventre car il n’a pas la force de se retourner lui-même et il pourrait donc s’étouffer d’où le phénomène de mort subite du nourrisson.

 

  • La faim : parfois Bébé n’est pas rassasié par ses boires, certains parents ajoutent des céréales au lait pour compléter l’alimentation. Il ne faut pas agir seuls mais demander l’aide du pédiatre ou d’une conseillère en lactation pour trouver la cause du problème et les solutions adéquates. Généralement, un allaitement mixte (maternel et lait en poudre conjointement) peut résoudre le problème.

 

  • La température: Bébé a certes besoin d’être bien au chaud mais pas d’un chauffage extrême ; la température de la maison doit être normale et le Bébé habillé chaudement sans exagération. On peut l’envelopper d’une couverture légère en cas de besoin. En été, s’il a trop chaud, il peut développer des boutons de chaleur ou même souffrir d’un coup de chaleur. Pour dormir, sa chambre doit être à 20°C ; également le faire dormir dans un sac de nuit peut être une bonne solution pour son confort.

Grossesse et Maternité

Les règles de base pour bien vivre votre grossesse

Grossesse et Maternité

Maman, n’oublies pas que tu es aussi une femme !