Grossesse et Maternité
in

L’allaitement comme moyen de contraception !

En soi l’allaitement n’est pas un moyen de contraception mais un moyen pour nourrir son Bébé et maintenir avec lui  des liens affectifs exceptionnels. Cependant, il a été constaté depuis longtemps qu’il peut avoir comme résultat d’espacer les naissances car chez certaines femmes, le simple fait d’allaiter est suffisant pour inhiber l’ovulation.

La MAMA « Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée » est un moyen de contraception efficace basé sur l’allaitement impliquant le respect de trois conditions :

  • Un allaitement complet jour et nuit: cela veut dire un allaitement exclusif avec absence totale d’introduction de solide ou de boires ; l’allaitement doit être à la demande avec au moins 6 tétées et des intervalles entre les tétées ne dépassant pas 6 heures pendant les 24 heures. Il faut savoir que le fait de tirer son lait n’est pas une tétée. Celle-ci est définie comme étant une succion active d’au moins 5 minutes.

 

  • Une mère n’ayant pas eu de retour de règles: suite à l’allaitement, il existe des saignements nommés « lochies » qui ne sont pas des menstruations et qui proviennent du fait que l’utérus est en train de reprendre sa forme initiale. Il existe également des saignements occasionnels pouvant survenir pendant les 56 jours suivant l’accouchement et qui ne sont pas non plus considérés comme des règles. passés les 56 jours, on considère comme menstruation mettant fin à la MAMA 2 jours ou plus de saignements ou encore 3 jours ou plus de tachetures ou les deux.

 

  • Un Bébé âgé de moins de six mois.

Dès qu’une de ces trois conditions n’est plus respectée, la MAMA n’est plus efficace et la mère doit essayer une autre méthode de contraception.

Pour ce faire, la mère doit prendre en considération pour le choix de la meilleure méthode de contraception le niveau d’efficacité recherché et les incompatibilités avec certaines méthodes comme par exemple les effets secondaires des méthodes hormonales.

alcool pendant la grossesse

L’alcool pendant la grossesse et l’allaitement : à éviter à coup sûr !

L’impact de l’allaitement sur la sexualité

L’impact de l’allaitement sur la sexualité de la maman