santé bébé
in

Femme enceinte : N’oubliez pas la pratique de la peau à peau avec Bébé !

La technique de la peau à peau avec Bébé aussi appelée méthode kangourou est très recommandée par les services de maternité vu qu’elle profite aussi bien aux parents qu’au nourrisson en établissant les premiers liens de tendresse parents-enfant. Elle peut être pratiquée par la mère mais aussi par le père une fois la famille est de retour à la maison permettant ainsi de diminuer les pleurs excessifs du Bébé ; elle peut être pratiquée en étant allongé mais aussi assis sur une chaise : il existe plusieurs modèles d’écharpes de portage et de T-shirts conçus spécialement pour cela.

Nous allons exposer ci-dessous les principaux avantages de cette méthode :

  • Pour le Bébé :
      • Une assurance, un bien-être et un accompagnement : L’accouchement est une épreuve fastidieuse aussi bien pour la maman que pour le Bébé qui sort de sa zone de confort, perd tous ses repères et entre dans un nouveau monde complètement différent de celui qui l’a bercé pendant 9 mois ; ainsi, ce premier contact va le rassurer et combler son besoin physiologique de sécurité : la voix de sa maman, la chaleur et l’odeur de son corps vont l’apaiser et le rassurer. En effet, il a été prouvé qu’après une heure de peau à peau  continue le Bébé pleure moins et dort mieux ; bref, cette technique l’aide à s’adapter à sa nouvelle vie.
      • Une initiation à l’allaitement : Cette technique favorise la montée de lait chez la maman et est très efficace pour initier le nourrisson à l’allaitement ; en effet, après une heure de peau à peau continue, le Bébé va ramper progressivement vers le sein de sa maman pour prendre son premier lait.
      • Le développement de son système immunitaire : Cette technique permet l’augmentation de la flore bactérienne réduisant ainsi le taux d’infection particulièrement en cas de césarienne qui ne donne pas au nouveau né la possibilité d’entrer en contact avec la flore sur le périnée de sa maman.
      • La régulation de son système physiologique : Cette méthode permet de réchauffer le Bébé en l’aidant à retrouver la température idéale, de stabiliser son rythme cardiaque et sa respiration, et d’augmenter son taux de glycémie.
  • Pour les parents : Ce contact augmente l’ocytocine chez les parents qui est une morphine naturelle qui soulage, apaise et crée une sensation de libération et de bien-être. Il favorise également la production des endorphines qui sont secrétées par les glandes cérébrales : ainsi, les parents se sentent apaisés et moins stressés.  
  • Pour la relation Parents-enfant : Quand il était dans le ventre de sa maman, le Bébé était très lié à cette dernière grâce à une hormone, l’ocytocine qui est encore appelée l’hormone d’attachement ou d’amour. Celle-ci favorise les contractions pendant l’accouchement et contribue également à la production du lait maternel. Appliquée régulièrement, cette pratique augmente l’attachement parents-enfant en offrant un échange intense de tendresse permettant de se découvrir mutuellement.

Conseils et astuces pour la femme enceinte

Femme enceinte : les questions et les remarques interdites !

vie maman

Femme enceinte : que faire si Bébé est en position de « siège » ? Pas de panique, des solutions sont possibles !