Conseils et astuces pour la femme enceinte
in

Femme enceinte : les questions et les remarques interdites !

Tout le monde sait parfaitement qu’une femme enceinte devient généralement encore plus sensible suite au changement hormonal ; mais tout le monde malgré cela ne fait pas forcément attention à ses questions et remarques qui peuvent être particulièrement gênantes, déplacées voir angoissantes et déstabilisantes.

Nous allons parcourir ci-joint les principales questions et remarques à éviter absolument :

  • les remarques sur la prise de poids excessif: une femme enceinte sait pertinemment qu’elle va prendre du poids et que ces kilos ne vont pas s’envoler par magie après l’accouchement, donc inutile de le lui rappeler ; ou au contraire lui dire qu’elle n’a pas l’air d’être enceinte tellement elle est « maigre » ce qui va susciter chez elle des inquiétudes par rapport à sa santé et celle du bébé.
  • les questions sur sa volonté d’avoir d’autres enfants par la suite : elle est en train d’attendre un enfant alors pourquoi la bousculer pour savoir si elle veut un autre.
  • les questions répétées sur son droit de manger tel ou tel aliment ou si elle trouve que c’est raisonnable : elle est suivie par un médecin et elle est supposée être la première personne sensibilisée par rapport à sa santé et celle de son bébé, alors pourquoi la harceler et la culpabiliser.
  • les remarques sur les risques, les malheurs, les accidents qui peuvent advenir lors de la grossesse ou de l’accouchement, c’est totalement indélicat et inutilement angoissant.
  • les remarques du genre: tu dois profiter de dormir le maximum car après adieu le sommeil, tu dois réserver pour la crèche dès maintenant, tu verras le pire est encore à venir : ce genre de remarques ne fera que la stresser et augmenter ses angoisses.
  • les questions personnelles sont toujours à éviter telles que celles à propos du niveau de dilatation de son col utérin, sur sa vie sexuelle, si elle préfère une fille ou un garçon, si sa grossesse était voulue, si elle compte arrêter de travailler par la suite : toutes ces questions sont très personnelles et la femme a le droit de garder cela pour elle, sauf si elle désire volontairement en parler.
  • les remarques sur le physique du bébé sont gênantes du genre : il a une drôle de tête sur l’échographie, ou j’espère qu’il ne va pas avoir les pieds de son père…
  • il faut également éviter :
      • les comparaisons car chaque femme possède une façon unique d’être enceinte ;
      • de lui demander d’accoucher à telle ou telle date, le bébé est là quand il est prêt à venir au monde ;
      • d’insister de nommer son enfant tel ou tel pour faire plaisir à X ou Y;

Finalement, le rôle que peut jouer l’entourage peut contribuer à rendre l’expérience de la grossesse plus paisible et si une remarque ou une question s’impose, il faut procéder avec moins d’égoïsme et plus d’intelligence et de délicatesse.

deuxième trimestre

Femme enceinte : Lors du deuxième trimestre, le fœtus devient de plus en plus Bébé !

santé bébé

Femme enceinte : N’oubliez pas la pratique de la peau à peau avec Bébé !