Femme enceinte
in

Femme enceinte : La poche des eaux c’est quoi et çà sert à quoi ?

La poche des eaux est un liquide amniotique dans lequel baigne le fœtus, elle est fine mais très résistante, elle est accessible par toucher vaginal. Sa membrane protège le fœtus et joue une fonction fondamentale pour son développement ; lors de l’accouchement, c’est l’une des zones mobilisées  pour assurer le bon déroulement de ce dernier ; bref, c’est le cocon qui assure la protection du Bébé de sa création à sa naissance.

Elle contient en général une quantité suffisante de liquide amniotique mais si cette quantité vient à manquer ou au contraire est en excès, il y a un risque accru aussi bien pour le Bébé que la maman et donc le médecin traitant prendra les mesures requises pour y remédier.

Le rôle de cette poche peut-être résumé comme suit :

  • elle protège le Bébé contre certaines bactéries et infections en sécrétant un produit bactéricide ;
  • elle fournit au Bébé des vitamines complètes nécessaires à son développement ;
  • sa membrane le protège et lui permet de grandir tranquillement, c’est pourquoi notamment, le rapport sexuel est possible pendant la grossesse vu que la cavité amniotique protège totalement le Bébé des coups et secousses ;
  • lors de l’accouchement, elle est suivie de près par le médecin ; plus elle est plate, plus l’accouchement a de meilleurs pronostics vu que qu’il y a une bonne accommodation entre le fœtus et le bassin maternel.
  • elle est rompue avant le commencement du travail naturellement ou par intervention du médecin ou de la sage femme; mais dans certains cas très rares, l’accouchement peut se faire sans rupture de poche mais avec sortie de cette dernière avec le Bébé dedans, dans ce cas, on dit que l’enfant est né « coiffé ».

Conseils et astuces mamans

Femme enceinte : la peur de l’accouchement : les raisons et les solutions

le troisième trimestre pour maman

Femme enceinte : le troisième trimestre pour maman : pas de panique, c’est bientôt fini !