Conseils et astuces mamans
in

Femme enceinte : la peur de l’accouchement : les raisons et les solutions

Au bout de neuf mois d’attente et à l’approche du jour j, certaines femmes commencent à s’angoisser pour plusieurs raisons telles que : le déroulement de l’accouchement, les douleurs, la santé du Bébé…Il faut savoir que l’état psychologique de la maman est d’une importance capitale pour mettre son enfant dans de bonnes conditions, elle doit rester calme et savoir qu’elle est bien entourée par une équipe de spécialistes et aussi son partenaire.

Nous allons exposer ci-dessous les principales raisons de la peur de l’accouchement ainsi que les solutions envisageables.

  • la crainte concernant le déroulement de l’accouchement: cette peur peut provenir des récits entendus des expériences d’autres femmes qui sont même parfois amplifiés par le phénomène de bouche à oreille ; il faut éviter d’entendre ces discours et savoir que chaque accouchement est un cas unique ; il faut rester sereine, laisser faire la nature et suivre les conseils de son médecin.

 

  • la crainte de mourir en accouchant: cette crainte est liée à des faits passés lorsque la médecine était moins développée ; de nos jours, les risques de décès en couches sont très faibles, l’accouchement est effectué sous la supervision d’une équipe de spécialistes pour éviter tout risque de complication ou d’hémorragie.

 

  • la crainte des douleurs: ceci est particulièrement vrai lors de la première grossesse, il faut savoir que plusieurs techniques existent pour atténuer la douleur dont la plus connue est la péridurale qui est administrée en moins de 10 minutes et qui réduit significativement les douleurs ressenties lors des contractions.

 

  • la crainte de mettre au monde un enfant en mauvaise santé, ayant des malformations ou mort-né: il faut savoir que plusieurs examens sont effectués tout au long de la grossesse pour détecter les éventuelles maladies ou malformations, le Bébé est étroitement surveillé et donc ces risques sont minimes, alors en principe tout va bien se passer.

 

  • la crainte de l’accouchement prématuré: il faut savoir que certains facteurs physiques tels que les grossesses à risques ou psychologiques tels que le stress peuvent causer un accouchement prématuré ; raison de plus pour garder son calme. Cependant, les bébés prématurés sont soumis à un grand contrôle médical afin de suivre leur état de santé et leur permettre de continuer leur développement dans de bonnes conditions.

 

  • la crainte de la césarienne : il faut savoir que la césarienne est une opération chirurgicale avec des risques de complication vraiment minimes ; il vaut mieux rester éveillée pour voir naître son Bébé et savoir juste qu’elle est suivie de quelques douleurs par la suite.

 

  • la crainte de ne pas arriver à temps à l’hôpital: cette crainte est non fondée car la phase du travail est assez longue.

 

  • la crainte que le travail ne commence pas: certaines femmes s’impatientent de voir naître leur Bébé, mais il faut savoir que le neuvième mois est celui où le Bébé prend du poids pour être plus fort et plus résistant au moment de l’accouchement, donc plus il augmente son séjour dans l’utérus de sa maman mieux c’est, néanmoins, dans certains cas, le médecin peut décider de déclencher la phase du travail, nous citons à titre d’exemples :
      • la maman a dépassé 2 semaines de la date d’échéance ;
      • l’utérus est infecté ou le placenta est détérioré ;
      • la maman a perdu les eaux sans avoir de contractions ;
      • la maman souffre d’hypertension ou de diabète ;
      • le Bébé arrête sa croissance sans raison ;
      • il n’y a plus assez de liquide amniotique.

En résumé, toutes ces craintes sont à relativiser, la maman doit savoir lâcher prise et penser qu’après ces neuf mois d’attente au cours desquels elle a déjà commencé avec le papa à aimer leur enfant, ils vont pouvoir le prendre dans leurs bras et savourer le sentiment de maternité et de paternité pour ce petit être qui va remplir leur vie de joie et de bonheur.

péridurale et accouchement

Femme enceinte : La péridurale, c’est quoi ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Femme enceinte

Femme enceinte : La poche des eaux c’est quoi et çà sert à quoi ?