péridurale et accouchement
in

Femme enceinte : La péridurale, c’est quoi ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

En général, lorsque rien ne s’y oppose, la femme peut choisir d’accoucher sous ou sans péridurale. Celle-ci  est une anesthésie locale qui est pratiquée à l’aide d’un cathéter placé à un endroit bien défini dans les lombaires ; l’anesthésiste injecte ensuite le produit qui va anesthésier la partie basse du corps afin que la mère ne sente pas les douleurs pendant l’accouchement. La durée de l’anesthésie est relativement courte et n’impacte pas beaucoup le Bébé qui est juste un peu endormi à la naissance.  A noter, qu’avec la péridurale, l’accouchement est ralenti, il peut être aidé par des forceps, ventouse ou même une césarienne en cas d’urgence.

Nous allons exposer ci-dessous, les avantages, contre-indications, effets secondaires, risques et inconvénients de la péridurale :

  • Les avantages: bien évidemment, la péridurale permet d’effacer la souffrance due aux contractions et a donc un effet psychologique positif en terme de diminution de l’affolement de la future maman.
  • Les contre-indications: La péridurale est contre-indiquée dans le cas où la femme a des troubles de la coagulation, un tatouage au point de ponction, de la fièvre ou des antécédents allergiques.
  • Les effets secondaires: La péridurale peut avoir quelques effets secondaires sans gravité tels que des fourmis et une sensation de chaleur dans les jambes ; des douleurs dans le bas du dos ; des maux de tête pendant une journée ou une petite réaction allergique.
  • Les risques: Les risques de la péridurale sont très rares tels que :
      • le risque d’hématome qui peut comprimer la moelle épinière ; dans ce cas, ce dernier est drainé immédiatement.
      • le risque d’une compression nerveuse pouvant entraîner une paralysie des jambes mais aussi une rachianesthésie totale ayant des effets graves sur la mère ou sur le Bébé.
  • Les inconvénients: le principal inconvénient est le fait de rendre la mère un peu passive vu qu’elle ne peut pas bouger naturellement sa partie basse suite à l’analgésie.

Femme enceinte : La césarienne

Femme enceinte : La césarienne : c’est quoi et pourquoi ?

Conseils et astuces mamans

Femme enceinte : la peur de l’accouchement : les raisons et les solutions