Femme enceinte : La césarienne
in

Femme enceinte : La césarienne : c’est quoi et pourquoi ?

La césarienne est une intervention chirurgicale qui peut se faire sous péridurale qui est une anesthésie localisée du bassin ou encore sous anesthésie générale. Elle s’oppose à l’accouchement par voie basse et elle est de plus en plus répandue dans le corps médical. Ses étapes sont les suivantes : rasage des poils pubiens ; par la suite, la vessie est vidée grâce à une sonde urinaire ; une incision de l’abdomen puis de l’utérus est opérée ; le Bébé est retiré ; le placenta est extrait ; finalement, la plaie est refermée. Cette opération dure généralement entre 15 et 75 minutes.

Elle vise dans tous les cas la sécurité et le confort de la maman et surtout du Bébé et on peut distinguer trois types de césariennes qu’on va exposer ci-dessous :

  • La césarienne programmée: dans ce cas, la femme sait d’avance qu’elle ne va pas accoucher par voie basse ; le médecin planifie l’accouchement en date et en heure ; entre le huitième et le neuvième mois, les visites prénatales et plus particulièrement la radio du bassin, vont permettre au médecin obstétricien  de décider la voie de l’accouchement : basse ou haute (césarienne). Ainsi, cette dernière est décidée dans les cas suivants :
      • le médecin estime que le bassin de la maman n’est pas assez large pour faire passer la tête du Bébé ;
      • le cas des triplets ou plus ;
      • le cas de la mauvaise position du Bébé, notamment la position siège ;
      • le cas où le médecin estime que le Bébé est assez fragile et risque de ne pas supporter la naissance par voie basse ;
      • le cas de présence d’un kyste ou d’un fibrome empêchant la sortie du Bébé ;
      • le cas où le médecin estime que la poursuite de la grossesse représente un risque pour la mère ou le Bébé.
  • La césarienne d’urgence: Elle intervient à l’improviste pendant la phase du travail lorsque :
      • le col cesse de se dilater empêchant la sortie du Bébé ;
      • le Bébé n’arrive pas à sortir malgré la dilatation du col ;
      • la future mère est beaucoup trop fatiguée pour arriver au bout du travail.
  • La césarienne itérative: Elle est pratiquée sur une mère qui a déjà accouché par césarienne ; elle est généralement programmée d’avance car le médecin craint des complications si jamais elle est décidée en urgence après le commencement du travail. En effet, un utérus cicatriciel est considéré comme une situation clinique nécessitant une césarienne itérative car le médecin craint les adhérences qui sont des problèmes de cicatrisation dus à l’ancienne césarienne pouvant provoquer des complications, il redoute également la rupture de l’utérus durant le travail et d’autres risques par exemple, le placenta peut présenter des anomalies d’implantation. Il faut savoir que l’incision est faite au même endroit sur la peau avec la possibilité pour le médecin d’améliorer la première cicatrice. En pratique, certaines mères demandent d’accoucher par voie basse même après une césarienne, mais les médecins leurs conseillent le plus souvent d’accoucher par voie haute pour leur bien et celui de leur Bébé.

femme enceinte

Femme enceinte : comment se développe votre futur bébé lors du premier trimestre

péridurale et accouchement

Femme enceinte : La péridurale, c’est quoi ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?