Femme enceinte
in ,

Femme enceinte : comment se déroule le premier trimestre pour la future maman

Le premier trimestre est caractérisé par plusieurs changements notamment hormonaux pour accompagner le développement de l’embryon après son implantation à l’utérus.

Nous allons parcourir ci-dessous les principales étapes d’évolution du corps maternel au cours de cette première phase.

  • Dès la quatrième semaine, la nidation de l’embryon dans l’utérus s’accompagne de la libération d’une grande quantité d’hormones qui sont essentiels pour le bébé lui garantissant tout ce dont il aura besoin pour grandir ; ces hormones vont vous dispenser de vos règles pendant toute la durée de votre grossesse et vont participer à la formation du placenta qui va servir à alimenter le bébé aussi bien en oxygène qu’en nutriments et le protéger de certains germes et polluants.

 

  • Durant la cinquième et la sixième semaine, et suite à ces hormones, vous pouvez :
      • sentir les seins tendus et avoir une sensation de tiraillement ou une légère douleur au niveau de la région pelvienne aussi en raison de la circulation sanguine qui s’intensifie ;
      • avoir des nausées, des sautes d’humeur
      • vous sentir tendue et irritable
      • avoir des difficultés à dormir ou au contraire vouloir dormir à volonté, d’ailleurs une petite sieste bien méritée en début d’après midi ou en début de soirée est fortement conseillée.

 

  • A partir de la septième semaine, les hormones commencent à jouer sur votre odorat et votre goût: les choses dont vous raffoliez auparavant peuvent soudainement vous écœurer, vous pouvez avoir envie de ranger votre parfum préféré ; vous pouvez également avoir de nouvelles envies, de manger des fraises ou des cornichons… Les nausées peuvent s’intensifier allant jusqu’au vomissement chez certaines personnes.

 

  • La huitième semaine est marquée par le début de changement de votre silhouette: en montant sur la balance, vous pouvez constater que vous avez perdu ou pris (ce qui est généralement le cas) du poids ; dans les deux cas, le bébé continue à grandir normalement.

 

  • Lors de la neuvième semaine, vous pouvez vous sentir encore plus fatiguée; c’est normal, plusieurs organes de votre bébé sont dessinés et d’autres sont en cours de constitution : un petit être humain est en cours de création dans votre ventre.

 

  • Lors de la dixième et onzième semaine, vous allez remarquer que votre ventre s’est légèrement arrondi et que votre poitrine a gagné en volume : votre prise de poids s’explique par le plus grand volume de votre utérus, le placenta et le liquide amniotique car votre bébé a encore le poids d’une plume.

 

  • A partir de la douzième semaine, les nausées commencent à s’estomper progressivement, et vous pouvez commencer à sentir votre bébé bouger dans votre ventre: vous pouvez sentir une sensation semblable à des ailes de papillon toutes légères qui viennent effleurer votre ventre, si c’est le cas, vous pouvez le caresser pour dire également bonjour à votre bébé.

 

  •  A partir de la treizième semaine et surtout lors de la quatorzième, les désagréments vont finir par disparaître, c’est le moment de sortir et de profiter de la nature et du soleil qui permet la synthèse de la vitamine D bénéfique pour vous et votre bébé. Vous pouvez remarquer que votre peau est plus belle, votre teint est plus sublime, vous êtes rayonnante car les hormones stimulent votre métabolisme. Votre taux hormonal s’équilibre vous donnant un sentiment de bien être et de sérénité.

Enfin, le premier trimestre est déjà derrière vous avec ses petits désagréments, vous pouvez profiter, sortir et prendre soin de vous, vous faire vraiment plaisir et n’oubliez pas de bien vous hydrater.

Grossesse

Femme enceinte : comment se déroule le deuxième trimestre pour maman ?

Femme enceinte

Femme enceinte : Comment se développe le Bébé au troisième trimestre ? Il rassemble ses forces et se prépare à quitter son cocon !