in

Femme enceinte : Comment accélérer l’accouchement et le rendre plus court et plus facile ?

Chaque grossesse est unique, et il est souvent difficile de déterminer quand le travail va commencer surtout quand il s’agit de la première grossesse où le processus peut durer encore plus longtemps.

C’est pourquoi quand le moment de l’accouchement approche, il est primordial de savoir « lâcher prise » et laisser la nature faire son travail tranquillement.

Nous allons vous exposer ci-dessous quelques conseils afin d’accoucher plus rapidement et plus facilement :

  • Pendant la grossesse: il faut savoir que le fait de rester tranquille, de passer du temps en position assise ou couchée et surtout bien dormir peut aider votre Bébé à prendre position ; à défaut, le travail risque de durer plus longtemps et de provoquer des douleurs au niveau du bas du dos et de la colonne vertébrale. Certaines femmes optent pour une séance d’acupuncture pour déclencher le travail naturellement.

 

  • Durant la phase du travail:
    • boire beaucoup de liquide: il faut savoir que le fait de boire beaucoup d’eau, jus frais, tisanes etc permet d’avoir de la force et de la résistance et que la déshydratation peut provoquer de « fausses contractions ».
    • stimuler les mamelons : il faut savoir que le fait de stimuler les mamelons, en demandant à votre partenaire de le faire ou en utilisant le tire-lait, permet de libérer l’hormone ocytocine qui accélère les contractions.
    • avoir des relations sexuelles: il faut savoir que si la rupture de la poche des eaux n’est pas encore advenue, les relations sexuelles peuvent aider à déclencher le travail car le sperme contient une hormone nommée prostaglandine qui provoque les contractions utérines. Cette dernière est utilisée pour déclencher l’accouchement artificiellement.
    • pratiquer une activité physique modérée : il faut savoir que la marche ou le fait de faire le ménage peut accélérer le moment de l’accouchement.
    • se détendre et se relâcher: il faut savoir que les exercices de relaxation et de respiration peuvent être très bénéfiques ; vous pouvez demandez à votre partenaire de vous faire un bon massage, vous accorder un bon bain chaud pour diminuer les douleurs des contractions, vous asseoir sur un ballon de grossesse, écouter une musique relaxante, faire du yoga, de la méditation…
    • avoir beaucoup d’enfants : en effet, il faut savoir que le fait d’avoir déjà eu des enfants permet d’avoir le col et les parois bien étirés et dilatés ce qui permet de faciliter le travail.  

Femme enceinte : c’est parti pour bien se nourrir lors du premier trimestre de grossesse !

femme enceinte

Femme enceinte : Comment atténuer les douleurs de l’accouchement ?