vie d'une maman
in

Etre une bonne maman c’est aussi savoir transmettre ses propres valeurs !

Dans l’éducation de nos enfants, il est important de savoir réconcilier ce que nous sommes avec ce que nous voudrions être. Généralement, nous faisons avec le modèle dont nous disposons et non pas comme nous le désirons vraiment : la société nous dicte un ensemble de valeurs et règles à respecter pour être une « bonne maman » seulement réellement aucune maman ne peut se conformer parfaitement aux règles sociales car on ne peut jamais arriver à tout faire, d’ailleurs cela n’est pas nécessaire et il n’existe aucune raison pour culpabiliser à ce sujet ; en plus, chacune de nous a sa propre vision et son propre système de valeurs individuelles qui ne colle pas forcément avec les valeurs sociales. Ainsi, il est important de savoir faire la part des choses entre ce que la société valorise et ce qui compte vraiment pour nous. Bien qu’il soit requis d’établir un certain équilibre entre les valeurs sociales et individuelles, il faut savoir valoriser qui nous sommes et donner une priorité à nos propres valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants.

Alors comment justement transmettre nos valeurs à nos enfants ?

Il faut savoir que nous inculquons nos valeurs à nos enfants en permanence par le biais des décisions et des actions entreprises quotidiennement, c’est ainsi qu’ils comprennent ce qui est important pour nous : ils apprennent de ce que nous faisons et pas de ce que nous disons, ils calquent nos actions et valeurs naturellement et qui nous sommes parle beaucoup plus fort que tous les plus beaux discours du monde.

Plus le temps passe et que les enfants grandissent, plus ils peuvent facilement détecter tout comportement inadéquat de notre part ou notre manque d’intégrité ; c’est pourquoi il faut être vigilent par rapport à nos comportements pour donner le bon exemple.

Pour ce faire deux attitudes s’imposent :

  • Il faut être cohérent avec soi même et avoir des actions logiques par rapport à notre système de valeurs ; et
  • Il faut savoir travailler sur soi même en continu, évoluer et ne pas rester bloquée voir limitée par notre passé et l’éducation que nous avons subi.

Maman, n’oublies ton intimité !

vie de maman

Etre une bonne maman