Comment être une bonne maman
in

Comment être une bonne maman : Savoir instaurer des règles et dépasser le principe de la punition à celui de la réparation

Instaurer des règles pour les enfants n’est pas une chose facile, les parents doivent suivre une méthodologie cohérente afin d’atteindre les résultats escomptés : des enfants bien éduqués ayant le sens des valeurs nobles mais aussi et surtout bien épanouis. Ceci nécessite de passer par 4 étapes détaillées ci-dessous.

Etape 1 : Une entente parentale sur les valeurs fondamentales et les règles sous-jacentes :

Chacun des parents doit tout d’abord être conscient des valeurs qui lui sont chères et qu’il veut transmettre à son enfant, puis une discussion doit être effectuée-normalement bien avant d’avoir des enfants mais au moment où on décide leur conception-pour s’entendre sur les valeurs communes prioritaires du couple. L’entente parentale préalable est cruciale car il est déstabilisant pour un enfant de voir qu’un des parents cherche à instaurer des règles qui sont par la suite contestées par l’autre. Dans ce cadre, chacun peut préparer sa propre liste avec un ordre de priorité pour obtenir à la fin une liste commune qui peut être traduite en un ensemble de règles : chaque principe ou valeur fondamentale pouvant être traduit en un ensemble de règles pratiques.

Etape 2 : Une entente parents-enfants sur ces mêmes valeurs et règles :

Une fois l’entente parentale est finalisée, une discussion s’impose avec les enfants pour exposer le fruit de ce travail : l’implication des enfants doit être active, ils doivent être convaincus, ils peuvent poser des questions, exprimer leurs avis, contester certaines règles, négocier voir même ajouter d’autres jusqu’à atteindre un niveau de consensus parents-enfants. Ceci a pour objectif de les motiver et de les inciter à respecter par la suite ces règles car en réalité, une grande partie des comportements inadéquats des enfants provient tout simplement du fait qu’ils n’ont pas bien compris le sens de la règle ou son niveau d’importance dans leurs vies.

Etape 3 : La mise en application des valeurs et règles convenues :

Cette étape est capitale car les enfants doivent respecter réellement ces règles pour savoir qu’il ne s’agit pas juste de paroles en l’air mais de vraies habitudes à mettre en place.

Etape 4 : Les conséquences de non respect des valeurs et règles convenues :

Les enfants doivent constater que tout respect des règles est vivement encouragé et récompensé à chaque fois que c’est possible ; par contre tout comportement reproché doit avoir une conséquence logique. En effet, au-delà de la punition qui peut s’avérer démotivante et infructueuse, il est recommandé de demander tout simplement à l’enfant de réparer les dégâts qu’il a causé et de s’excuser puis de dédommager d’une façon ou d’une autre la personne à laquelle il a causé du tort. De cette manière, il pensera deux fois la prochaine occasion qu’il aura à commettre la même bêtise car il saura qu’il aura un « prix » à payer. Ceci entraîne une sensibilisation et une responsabilisation des enfants qui vont comprendre progressivement que chaque action entreprise ou commise aura une conséquence soit positive soit négative.
Comment concilier travail

Comment concilier travail, famille et loisirs ?

Dépassez le mythe de Super maman

Dépassez le mythe de « Super maman », soyez juste « maman » !